L’application de bureau Synology Drive Client est l’utilitaire de bureau qui fournit la synchronisation de fichiers et le service de sauvegarde de vos ordinateurs sur notre serveur centralisé, Synology Drive. Tous les ordinateurs jumelés avec lesquels vous souhaitez effectuer une synchronisation ou une sauvegarde doivent avoir l’application de bureau, Synology Drive Client, installée.

Démarrage de Drive Client

Téléchargez et installez l’utilitaire Synology Drive Client. Suivez les instructions de cette section pour configurer le service de synchronisation fourni par Synology Drive.

Pour configurer Synology Drive Client :

  1. Sur votre ordinateur Windows, accédez à Démarrer > Tous les programmes > Synology Drive Client pour lancer l’assistant de configuration.
  2. Sur votre Mac, accédez à Finder > Applications > Synology Drive Client pour lancer l’assistant.
  3. Sur votre ordinateur Linux, accédez à Dash > Applications Synology Drive Client pour lancer l’assistant.
  4. Cliquez sur Démarrer maintenant et sélectionnez Tâche de synchronisation ou Tâche de sauvegarde dans l’assistant pour commencer.

Configuration de vos tâches de sauvegarde

Vous pouvez créer des tâches de sauvegarde pour sauvegarder vos fichiers, de plusieurs ordinateurs clients vers un serveur Drive afin de protéger les données de l’ordinateur.

Pour créer une tâche de sauvegarde :

  1. Entrez l’adresse nasforum.dscloud.me, le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte utilisateur. Cliquez sur Suivant pour continuer.
    • Si vous ne parvenez pas à vous connecter à notre Synology NAS, vous pouvez configurer le proxy dans Paramètres généraux.
  2. Sélectionnez les dossiers locaux que vous souhaitez sauvegarder. La destination des données sauvegardées est indiquée en bas de la fenêtre. Apportez les modifications nécessaires à la source et à la destination de la sauvegarde, puis cliquez sur Suivant pour continuer.
    • Si vous souhaitez ajuster plus précisément vos paramètres de sauvegarde, cliquez sur Règles de la sauvegarde pour filtrer les dossiers et les fichiers que vous ne souhaitez pas sauvegarder.
      • Taille de fichier maxi : si un fichier dépasse la taille que vous avez spécifiée, il ne sera pas sauvegardé.
      • Nom de fichier : aucun fichier doté du nom de fichier désigné ne sera sauvegardé.
      • Extension de fichier : aucune des extensions de fichiers indiquées ne sera sauvegardée. Ajoutez *.extension dans le tableau, par exemple *.iso.
      • Vous pouvez cocher la case Conserver les fichiers supprimés localement dans le dossier de destination de la sauvegarde à distance pour empêcher la suppression des fichiers sauvegardés.
      • Cliquez sur Appliquer pour enregistrer tous les paramètres.
    • Si vous souhaitez modifier votre destination de sauvegarde, cliquez sur Sélectionner :
      • Dossier de destination : Drive crée un dossier avec le nom de votre ordinateur dans la destination de sauvegarde, dans lequel effectuer la sauvegarde.
      • Sélectionnez une destination de sauvegarde sur votre NAS : choisissez un chemin de dossier distant pour le dossier de destination de sauvegarde.
      • Cliquez sur OK pour enregistrer tous les paramètres.
  3. Sélectionnez un mode de sauvegarde pour la tâche de sauvegarde, puis cliquez sur Suivant pour continuer.
    • Sauvegarde continue : sauvegardez les fichiers chaque fois que des modifications sont apportées à la source de sauvegarde sélectionnée.
    • Sauvegarde manuelle : sauvegardez les fichiers chaque fois que vous cliquez sur Sauvegarder maintenant.
    • Sauvegarde planifiée : sauvegardez les fichiers comme vous l’avez planifié.
      • Sélectionnez les jours où vous souhaitez exécuter la tâche de sauvegarde dans le menu déroulant en regard de l’option Exécuter le.
      • Sélectionnez l’heure à laquelle vous souhaitez démarrer la tâche de sauvegarde dans le menu déroulant en regard de l’option Heure de début.
      • Sélectionnez la fréquence d’exécution de la tâche de sauvegarde dans le menu déroulant en regard de l’option Fréquence. Vous pouvez choisir de l’exécuter une fois par jour ou à intervalle régulier.
      • Si vous choisissez d’exécuter à une fréquence autre que Une fois par jour, vous pouvez sélectionner l’heure de la dernière sauvegarde dans les jours sélectionnés dans le menu déroulant en regard de l’option Heure de la dernière exécution.
      • Sélectionnez l’heure à laquelle vous souhaitez que la dernière tâche de sauvegarde se termine le jour prévu ou le jour suivant dans le menu déroulant en regard de l’option Heure de fin.
      • Cochez les cases pour activer les options Arrêt auto. après exécution de la dernière tâche de sauvegarde du jour ou Continuer les tâches de sauvegarde non terminées lorsque le système est à nouveau opérationnel.
  4. Confirmez le résumé des paramètres de sauvegarde et cliquez sur Terminé pour terminer la configuration.

Gestion de vos tâches de sauvegarde

Double-cliquez sur l’icône Drive dans la barre d’état système pour lancer l’application et accédez à l’onglet Tâche de sauvegarde pour gérer vos tâches de sauvegarde.

Pour gérer votre sauvegarde :

  1. Cliquez sur Pause pour suspendre votre tâche de sauvegarde en cours ou planifiée.
  2. Cliquez sur Reprendre pour reprendre la sauvegarde.

Pour modifier le dossier que vous souhaitez sauvegarder :

  1. Cliquez sur Paramètres de sauvegarde > Source de sauvegarde.
  2. Cochez les dossiers que vous voulez sauvegarder et décochez ceux que vous ne voulez pas sauvegarder.
  3. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos paramètres.

Pour modifier les règles de sauvegarde :

  1. Cliquez sur Paramètres de sauvegarde > Source de sauvegarde.
  2. Cliquez sur le bouton Règles de la sauvegarde et modifiez vos paramètres.
  3. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos paramètres.

Pour modifier la connexion d’une tâche de sauvegarde :

  1. Cliquez sur Paramètres de sauvegarde > Connexion.
  2. Modifiez la connexion au serveur ou le nom d’utilisateur et le mot de passe.
  3. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos paramètres.

Remarque :

  • Si vous souhaitez lier la tâche à un autre serveur NAS, supprimez la tâche de sauvegarde actuelle et créez une nouvelle connexion.

Pour supprimer une tâche de sauvegarde :

  1. Cliquez sur Paramètres de sauvegarde > Connexion.
  2. Cliquez sur le bouton Délier pour supprimer la tâche.

Remarque :

  • Après la suppression d’une tâche de sauvegarde, les données précédemment sauvegardées restent sur le serveur. Toutefois, toutes les données doivent être à nouveau traitées lors de la prochaine tâche de sauvegarde.

Sauvegarde de vos fichiers sans effort

Pour sauvegarder automatiquement vos fichiers, procédez de l’une des manières suivantes :

  • Mettez les fichiers que vous souhaitez sauvegarder dans le dossier de sauvegarde de votre ordinateur.
  • Pendant la sauvegarde, les fichiers téléchargés seront affichés dans l’onglet Journaux de l’application.
  • Si vous souhaitez suspendre ou reprendre votre sauvegarde, cliquez sur Pause ou Reprendre dans l’onglet Tâche de sauvegarde de l’application.

Remarque :

  • La tâche de sauvegarde Drive télécharge simultanément jusqu’à trois fichiers sur le serveur de destination.

Gestion des fichiers sauvegardés et des anciennes versions

Sur votre ordinateur, double-cliquez sur l’icône Synology Drive Client dans la barre d’état système pour lancer l’application et accéder à l’onglet Tâche de sauvegarde. Ici, vous pouvez parcourir les anciennes versions des données sauvegardées ainsi que restaurer des fichiers à partir d’un instant spécifique.

Pour télécharger des versions précédentes d’un fichier sauvegardé :

  1. Cliquez sur Restaurer pour ouvrir la fenêtre de restauration.
  2. Vous pouvez afficher l’historique des fichiers en sélectionnant une date et une heure spécifiques dans les menus déroulants en regard de l’option Heure.
  3. Sélectionnez le fichier que vous souhaitez télécharger, puis cliquez sur Télécharger.
  4. Vous pouvez également cliquer sur Parcourir les versions précédentes pour afficher toutes les anciennes versions du fichier en même temps, puis cliquez sur Télécharger pour télécharger la version sélectionnée.

Pour restaurer un fichier ou un dossier sauvegardé à un moment spécifique :

  1. Cliquez sur Restaurer pour ouvrir la fenêtre de restauration.
  2. Vous pouvez afficher l’historique des fichiers en sélectionnant une date et une heure spécifiques dans les menus déroulants en regard de l’option Heure.
  3. Sélectionnez le fichier que vous souhaitez restaurer, puis cliquez sur Restaurer. Le fichier est restauré dans son répertoire sur l’ordinateur.

Pour télécharger ou restaurer un fichier ou dossier :

  1. Cliquez sur Restaurer pour ouvrir la fenêtre de restauration.
  2. Cochez la case en regard de l’option Afficher les fichiers supprimés. Après avoir choisi cette option, tous les fichiers supprimés s’affichent dans le sélecteur de fichiers ci-dessous.
  3. Vous pouvez télécharger ou restaurer un fichier ou un dossier supprimé de la même manière que des fichiers ordinaires.

Pour vérifier la progression du téléchargement de la restauration :

  1. Cliquez sur Restaurer pour ouvrir la fenêtre de restauration.
  2. Cliquez sur l’icône de la tâche, en haut à droite, pour ouvrir la liste des tâches.
  3. La progression des tâches de téléchargement et de restauration s’affiche dans la liste des tâches.

Remarque :

  • Une fois la fenêtre de restauration fermée, la liste des tâches est effacée.

Pour accéder aux fichiers sauvegardés sur votre Synology NAS, procédez de l’une des manières suivantes :

  1. Connectez-vous au portail de l’application Drive avec vos informations d’identification et sélectionnez la catégorie Sauvegarde de l’ordinateur dans le panneau de gauche.
  2. Les fichiers sauvegardés à partir de vos ordinateurs sont sauvegardés ici.

Remarque :

  • Aucune modification apportée à la destination de sauvegarde côté serveur n’est mise à jour vers la source de sauvegarde de l’ordinateur local.
Synology Drive Client
Étiqueté avec :